Salsa & autres danses

  1. La Salsa

La Salsa se danse généralement en couple;

Dans tous les styles, on fait, dans le pas de base, trois pas sur trois temps de la mesure, puis on "saute" ou on tape un temps, et l'on reproduit symétriquement la même chose sur la mesure suivante, avant de retourner à la case départ.

Le style Casino, appelé en France "Salsa cubaine". Se danse généralement sur le "3". Forte composante "afro", nombreuses passes complexes, largement codifiées afin de pouvoir les exécuter dans une rueda. La danseuse se déplace constamment autour du danseur, de façon circulaire, y compris en tournant.

Le style new-yorkais, ou Mambo. Se danse généralement sur le "2", autrement dit sur le contretemps. Nombreux jeux de pieds, également appelés shines, déplacements plutôt sur un axe, nombreuses passes et tours multiples. La danseuse tourne généralement sur place.

Le style de Los Angeles. Se danse généralement sur le "1". Nombreuses passes, tours multiples, et figures acrobatiques. De façon générale, tant dans le style que dans les figures et jeux de pieds, tout tend vers le spectaculaire et le "flashy". Les déplacements sont similaires au Mambo.

Le style colombien. Se danse généralement sur le "1" ou sur le "3". Très peu de passes, se danse souvent pegaito, c'est à dire très près de son/sa partenaire, souvent avec des jeux de jambes, mais en restant toujours en couple. Il convient de rajouter que les façons de danser varient en fonction des régions de Colombie (il suffit de comparer la façon de danser d'un Caleño et d'un Barranquillero… rien à voir!), et qu'en spectacle, certains danseurs colombiens executent des passes spectaculaires, renversés, etc… cependent ce n'est pas le cas dans la danse "sociale".

2. Le Danzon

Le danzón se danse en couple, en suivant une structure stricte, mais dont les parties (alternance de paseos faisant office de refrain, d'un trio de clarinette allegretto, d'un trio de violon andante, d'un trio de cuivres allegro) sont maintenant ouvertes à l'improvisation.

3. Le Son

Une des formes de la musique populaire cubaine. Le Son est considéré comme l'un des ancêtres de la Salsa. Il est surtout connu en France par l'œuvre de Compay Segundo et de Buena Vista Social Club. Il se danse sur le contretemps, tempo qu'a repris le style new-yorkais et portoricain en Salsa.

4. Le Mambo

Le mambo se danse rythme musical 4/4. Un pas de base de fait sur 8 temps, correspondant à 12 mouvements.
1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8

Il y a un petit arrêt dans les mouvements sur les comptes pairs.

5. Le Boléro

Style musical romantique d'origine cubaine, mais adopté par la suite par les mexicains, puis par toute l'Amérique Latine.

 
 
 

Retour