Marquée par une assise rythmique d'une grande variété, la musique populaire cubaine est issue d'un double héritage : celui de la musique africaine apportée par les esclaves noirs et celui des danses espagnoles (boléro s, guajira s) introduites par les colons. De la fusion de ces deux traditions est née la musique dite " afro-cubaine ", dont les formes prépondérantes demeurent la rumba et la salsa . La musique afro-cubaine est particularisée par un riche emploi d'instruments àpercussion : percussions à peau ( bongo ,conga et tumba),à lames de bois ( marimba ), hochets emplis de grenailles ( maracas ), instruments frottés ( guiro ), castagnettes ( claves ) .

Le premier compositeur cubain connu est Miguel Velázquez , qui est, en 1544, chanoine de la cathédrale de Santiago. En 1601, La Havane possède déjà une classe de musique. Le XVIIIe siècle est dominé par Estebán de Salas y Castro (1725-1803), qui laisse une œuvre importante de musique religieuse, puis par son disciple, le père Juan Paris (1759-1845).

Au XIXe siècle, l'opéra italien marque la plupart des musiciens cubains, tel Gaspard Villate (1851-1891). Avec Ignacio Cervantes (1847-1905) se développe cependant une école nationale qui, refusant cette influence, édifie un style national fondé sur le folklore cubain (Danses cubaines pour piano, 1875-1895 ; l'opéra Maladetto , 1895). Ce recours au folklore s'amplifie au cours du XXe siècle, avec des musiciens tels qu'Alejandro García Caturla (1906-1940), José Ardévol (1911-1981) et, surtout, Amadeo Roldán (1900-1939), premier violon, puis chef de l'Orchestre philharmonique de La Havane, et auteur d'œuvres incluant une importante section de percussion (le ballet La Rebambaramba , 1928). En réaction au courant folkloriste, Harold Gramatges (né en 1918) fonde en 1943 le Grupo Renovación Musical , à tendance néoclassique. Parmi les représentants de l'avant-garde cubaine d'après-guerre, retenons Carlos Fariñas (né en 1934), Calixto Alvárez et, surtout, Leo Brouwer (né en 1939), compositeur et guitariste de renommée internationale (Commutaciones , 1966, pour piano préparé et percussions).

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La plupart des cubains sachant jouer d'un instrument de musique, la créativité musicale est impressionnante. Malheureusement les producteurs cubains ont du mal à exporter ces créations.

Néanmoins, le groupe Orishas est arrivé à se faire produire par EMI avec un premier album : A lo cubano.
Leur second album Emigrante est aussi extraordinaire que le fut le Clandestino de Manu Chao : A DECOUVRIR ABSOLUMENT !!!

Classiques de la musique Cubaine Buena Vista Social Club
Orishas
Autre

El commandante Che Guevara
Guatanamera (Santana)

Chan Chan
Guantanamera
Veinte años

Emigrante

A lo cubano

Aretha Franklin

Bob Marley

Manu Chao
Que pasa ?
Gladiadores

Barrio
Represent

 

Call me
Chain of fools

See saw
Do right
The weight

Turn your lights down low
Jamming

 

Clandestino

 

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